La lumière de l’Italie du Sud en automne où les cités baroques des Pouilles rivalisent d’attraits alors qu’en Basilicate, Matera surprend par l’étrangeté de son habitat établi sur une terre ingrate. Il faut prendre le temps de parcourir ces petites cités, toutes très riches d’histoire, qui accueillent pourtant les visiteurs avec simplicité.
Des lacs de Plitvice aux Bouches de Kotor en passant par les principales villes du bord de mer, les images d'un voyage aux couleurs de l'automne.
La visite des trois capitales baltes, de Vilnius à Tallinn en passant par Riga. Trois villes splendides à découvrir.
Huit jours magiques à Saint-Pétersbourg sous la neige, une ville unique au monde, rêvée par un homme et magnifiée par celles et ceux qui lui ont succédé.
L'hiver va bien à cette ville et à ses cours d'eau.
Pour la place de plus belle ville du monde, elle est, avec quelques autres, hors concours.
Promenades printanières dans cette capitale à taille humaine, plutôt verte et qui prend parfois des allures de village. La richesse de son histoire imprègne ses différents quartiers et il faut plus d'une visite pour en découvrir tous les joyaux.
L'automne et l'hiver vont bien à ces beaux endroits du plat pays. L'accueil y est généreux et l'humour belge n'est pas une légende. On y revient photographier toujours avec plaisir, en noir et blanc ou en couleurs.
Quelques images en noir et blanc et en couleur de la ville historique où le plaisir de la déambulation, d'un canal à un autre, est redécouvert à chaque nouvelle visite.
La préservation d'une architecture très homogène laisse cette impression de retrouver une ville-amie qui sait s'embellir sans se renier.
De la Rome des Césars à la Rome d’aujourd’hui en passant par la Rome des papes, que de chemins à parcourir ! Rome se visite à pieds, l’œil aux aguets et le nez en l’air tant l’ocre des somptueuses façades est aussi attirant que les splendeurs des églises et les délices des fontaines...../.... Ce livre retrace quelques-uns de principaux hauts lieux de la Ville Eternelle et cherche à partager l’émotion esthétique qu’ils procurent, l’étonnement devant la hardiesse des artistes ou la douceur de la vie à la romaine des quartiers moins connus de l’autre côté du Tibre.
Les falaises romantiques d'une belle région côtière, dont les couleurs subtiles surgissent des brumes de février.
Des images d'un voyage en Thaïlande et en Birmanie à une époque où les visites de ce dernier pays étaient strictement contrôlées et ne pouvaient excéder sept jours. Le plaisir de la découverte de modes de vie différents des nôtres et la beauté des paysages et des sites religieux de ces deux pays restent gravés dans ma mémoire. Ces quelques images nées sur support argentique ont été numérisées avec tout le soin possible afin de les partager avec vous.
Mon seul voyage à Venise, en tous cas pour l'instant...mais un éblouissement qui ne s'est pas éteint et que les photos de ce livre veulent vous faire partager.
Ce livre est un hommage photographique à la beauté des paysages d’Irlande, à l’émotion suscitée par ses sites les plus anciens, à la gaieté de ses villes et à l’extrême gentillesse de ses habitants.
Alain Barbance - Tous droits réservés -